Réalisation vidéo-clip La Caboteuse pour Hyperactive Leslie


Performance enregistrée et filmée en live.

La forme d’un plan-séquence, pourtant, la présence en boucle de celui qui crée le son.

Le document d’une traversée d’un lieu dit La Caboteuse, squat francilien expulsé à 2 jours de la trêve hivernale de 2023, selon la violence des nouvelles lois en vigueur.
Avant La Caboteuse et après La Caboteuse, le vide gardé par des vigiles et des chiens.

Image et montage : Kevin Rolland
Son : Hugo Heredia
Lumière : Maxime Baron
Régie tournage : Camille Sauvage
Musique : Antonin Leymarie
Danse : – Lore Campadieu – Hannah Schock Clément De Boever – Léonard Catz
Production : Airfono / Cavalcade









LIVRE Recettes à déguster avec les doigts, Parcours du Goût 2022, Protection judiciaire de la jeunesse – Ministère de la Justice

Mission confiée et soutenue par art-exprim, sur la demande du Ministère de la Justice, livre de 112 pages imprimé par Samper Impresores, à Bilbao, en 1000 exemplaires

« Depuis 1999, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (Dpjj) organise chaque année les « Parcours du Goût », un concours culinaire national à destination des jeunes pris en charge par ses établissements et services. Le temps d’un week-end, ce sont environ 300 jeunes, de 13 à 18 ans, originaires de tous les départements de France et d’Outre-mer, qui participent à cet évènement, accompagnés par les professionnels qui les encadrent tout au long de l’année… »

Tout en respectant les contraintes graphiques du Ministère de la Justice, j’ai travaillé autour d’une proposition claire et pratique pour la lecture des recettes (grammage des ingrédients, procédés), et qui utilise le décalage de l’image dans l’image.

Les photographies des plats ont été réalisées en studio monté en bordure de podium lors du concours chronométré. J’ai réalisé de petits tirages de ces photographies, et avec la complicité des jeunes de l’UEAJ de Melun où je me suis rendue, nous avons pris les photos des tirages dans leur main. Les mains symbole du savoir-faire et de leur investissement de travail ; en clin d’oeil à la thématique de cette année ; pour rompre le protocole d’un simple livre de recettes tout en respectant l’anonymat des participants (droit à l’oubli).

J’ai aussi travaillé autour de la cartographie et des ingrédients propres aux départements de France métropolitaine et d’Outre-Mer pour chaque recette dans l’esprit du concours des Parcours du Goût. La mise en page s’est construite avec les échanges réguliers de l’équipe du Ministère de la Justice en charge du projet.

 

 

 

 

 

 

 

Artisans, ÉDITIONS Stéphane GLACIER, EDITORIAL MANAGER N°1 to 8, WRITER & PHOTOGRAPHER N°1 to 11

***

Extracts :

Numéro 1

Paru le 15 janvier 2017

Numéro 2

Paru le 15 mars 2017

Numéro 3

Paru le 15 mai 2017

Numéro 4

Paru le 15 septembre 2017

Numéro 5

Paru le 15 novembre 2017

Numéro 6

Paru le 15 janvier 2018

Numéro 7

Paru le 10 mars 2018

Numéro 8

Paru le 15 mai 2018

Numéro 10

Numéro 11